Protection de l'environnement


Depuis mon premier périple en 2011 au Sénégal j'ai fait le choix d'adapter des emménagements liés à la protection de l’environnement.

Le premier concerne la cuisson avec un four solaire qui est aussi récupérateur d'eau de pluie.


Il est évident qu'il est nécessaire d'avoir du soleil et dans le grand sud il sera moins efficace en terme de cuisson et à défaut il récupérera l'eau de pluie.

Il ne dépasse pas une température de 90°dans sa fonction optimale de cuisson, cependant pour faire chauffer de l'eau et cuire du poisson avec du riz, il joue son rôle correctement.

Le but d'un tel dispositif est d'utiliser le moins possible de gaz.
Four solaire et récupérateur d'eau de pluie 
Le deuxième concerne la gestion des déchets ou il sera utilisé un compacteur, en effet, en amont il faut réduire au mieux les emballages, néanmoins nous ne pouvons pas échapper à des conserves en boites métalliques, à des récipients en plastique et sachets en aluminium.

Le verre est en principe proscrit par sa fragilité à le stocker.

Le compacteur permet de réduire considérablement les déchets après leur nettoyage, puis ils seront triés par catégorie.

Je serai l'un des testeurs de la société Help For Océan, organisme spécialisé dans la gestion des déchets qui met au point actuellement un compacteur.
Logo de Help For Océan 
Le but d'un tel dispositif est de ne rien rejeter en mer qui soit polluant pour la planète.

Le troisième est un moteur d'appoint électrique de 10 kwh pouvant venir en aide faute de vent et son nouveau montage sur l'arbre d'hélice permet également une utilisation comme alternateur permettant la charge des batteries.

Moteur électrique 
Le but de ce dispositif est d'éviter l'utilisation du moteur thermique avec une consommation de carburant.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire